|

|
|

|
| Auteur |
Message |
myrra
Nouveau membre
|
Posté le:
Lun Juil 12, 2010 5:24 pm |
|
Salut tous
j'ai un petit soucis avec la jument que je monte (monte classique malheureusement mais bon)...chez ma tante.
C'est une superbe trotteuse qui a un super accélérateur mais par contre elle a pas du tout de frein, (je plein sa bouche) on a beau tirer sur les rênes, rien à faire, il faud vraiment insister pour qu'elle arrête. Et souvent elle repart dès qu'on rend un peu de rênes.
j'ai pensais cette nuit (un éclair de génie, je sais pas) à l'utilisation d'une bride biteless mais une question me reste en tête. est ce que ca peut améliorée son frein? et est ce qu'on peut passé d'un bridon simple a un biteless sans "apprentissage" si on peu dire.
sinon avez vous des idées?
merci d'avance |
|
|
|
|
 |
Funfun
Cheval bavard

|
Posté le:
Lun Juil 12, 2010 10:23 pm |
|
Hello,
j'ai jamais utilise de side pull donc la je pourrais pas t'aider. Cependant est-ce que tu peux expliquer quand elle le fait? Au pas ou au galop? |
|
 |
myrra
Nouveau membre
|
Posté le:
Mar Juil 13, 2010 9:29 am |
|
et bin la réponse va être très simple tout le temps. le galop je sais pas vu que j'en ai jamais fait avec, mais du trot au pas , si on commence a freiné son allure dans un angle du manège, elle commence a freiné généralement que a l'angle suivant (ou sinon on fait un volte interminable).
et pour le pas a l'arrêt , pareil il faut bien une bonne minute pour qu'elle arrête de marché et comme je l'ai dit si on relâche un peu elle repart.
autre chose, une fois qu'on a commencer le trot, si on repasse au pas c'est directement rênes longue tête en bas ou sinon elle repart au trot. et quand on essaye de remonter sa tête, bien sur, elle se laisse pas faire et puis elle repart au trot.
c'est vraiment gênant, car vu que c'est une jument d'apprentissage on apprends a être sévère alors que je pense qu'il y a une autre façon d'agir.
et ma tante interdit tout enrenements |
|
|
|
|
 |
nesquick
Poulain
|
Posté le:
Mer Juil 14, 2010 7:56 pm |
|
Salut ! (et bienvenue ^^)
J'ai moi aussi un trottou avec qui j'ai eu de gros problèmes de frein (de direction et de "rectilignité" aussi <). Je le montais à l'époque façon classique avec un mort verdun à rouleaux. Il faut aussi savoir que je l'ai toujours monté en extérieur, jamais manège ou carrière.
Donc, même chose que toi, mais avec en plus embarquements monstrueux et dangereux ... :/ La solution qui a marché pour nous et qui montre encore son efficacité, c'est de ne jamais agir sur les 2 rênes plus de quelques secondes. Je m'explique : je lui donne l'indication de ralentir, mais si ça répond pas, je me fais super lourde et inconfortable sur son dos (il déteste ça) et je le mets sur des courbes, un coup à droite, à gauche, même peu précises et j'attends de sentir qu'il me donne un peu de répondant dans la bouche. Là je recommence : je demande de ralentir, etc ... assez long comme technique, mais qui a le grand avantage d'éviter qu'il s'appui et accélère jusqu'à perte totale du contrôle (ma plus grande angoisse). Maintenant, il sait qu'il vaut mieux répondre dès la demande de ralentissement (qui est d'ailleurs extraordinairement légère maintenant), sinon je vais me faire chiante et lourde ^^. Voilà pour ma méthode, sûrement pas la meilleure, mais pour une cavalière peu expérimentée dans le "naturel", ça donne de bons résultats Après, pour des séances en manège, j'avoue que ça paraît pas très pratique, mais ça te donne toujours une piste
A bientôt |
_________________ Si je partais sans me retourner, je me perdrais bientôt de vue ...
Vivre avec les chevaux, c'est vraiment la meilleur façon de se remettre en question ! |
|
|
|
 |
myrra
Nouveau membre
|
Posté le:
Jeu Juil 15, 2010 9:29 am |
|
en effet c'est une bonne piste mais comme tu l'a précisé pour les reprise en manage ou en carrière c'est pas top surtout quand quand on est plusieurs et que le moniteur demander un arrêt et que tu est la seul a continuer d'avancer pendant encore une bon vingtaine de pas. (bon le moniteur est indulgent vu qu'il connais la jument mais bon... )
j'ai déjà acheter il y a un moment une bride biteless avec sous-gorge croisé (pour un autre cheval mais au final je ne l'ai jamais utiliser) je vais faire un essai la prochaine fois que je l'a monte en manage elle pourra pas faire pire que ce qu'elle nous fait en temps normal
mais sinon je suis déjà sorti avec en (petit) balade, vu que c'est une suiveuse elle freine quand celui de devant freine, mais c'est de bouge la tête pour que tu me laisse des reins longues sinon je te tire sur les bras brutalement... je pense ne pas être la seule a avoir subit ca ^^ |
|
|
|
|
 |
cheval29
Cheval bavard

|
Posté le:
Sam Juil 17, 2010 10:33 am |
|
pas évident les chevaux qui ne freine pas !!!
j'avais dans mon club une trotteuse, bon elle avais plus de dix ans et quelques années de club derrière elle. Elle s'appuyait sur le mors quand on voulais l'arrêter et continuer à avancer. Une des techniques que j'ai utilisé (mais je pense pas que ça t'aide vue que c'est pas le même cas.) c'est un peu comme nesquick ne jamais agir longtemps avec les rênes. demander et rester patient. A savoir que la jument n'était pas vicieuse, elle accéléré parce qu'elle l'avais appris!! et qu'à force de tourner pour être arrêtée elle à pris un sacré équilibre, ce qui fais que le cercle n'avais pas de gros effet sur elle .
Un autre solution mais que je n'aie jamais utilisé (ou juste une fois!) et qui est assez controversé, c'est de lâcher le cheval quand il s'appuie trop. C'est à dire quand il est trop lourd, lâcher tout pour qu'il ce retrouve dans le vide. Sa peut marcher au moins une fois, attention quand même à ce qu'il ne trébuche pas. |
_________________ Nous avons presque oublier combien il est étonnant qu'un animal aussi grand,aussi puissant et intelligent puisse accepter sur son dos un autre tellement plus faible!( Peter Gray) |
|
|
|
 |
myrra
Nouveau membre
|
Posté le:
Sam Juil 17, 2010 5:30 pm |
|
voici une démonstration du manque de freins et de a sensibilité de l'accélérateur.
la première personne c'est moi (oh mon dieu j'étais comme ca , je me suis fait opérer depuis j'ai fondu, heureusement pour les chevaux aussi) pour info je n'ai pas demander le trot (et mes mains n'ont pas encore trouvé un point de fixation)
la deuxième personne c'est mon compagnon qui en était qu'a sa deuxième leçon non longer.
http://www.youtube.com/watch?v=6hX8jLUTPp0 |
|
|
|
|
 |
cheval29
Cheval bavard

|
Posté le:
Lun Juil 19, 2010 6:58 pm |
|
On voit beaucoup mieux avec une vidéo !!
Alors, ce que je vois ...
Elle était bien jusqu'au moment ou tu reprend les rênes, typique de certain trottou. tes mains sont un peu haute ce qui fait que tu à toujours un contact (peut être trop pour la jument) avec ça bouche, de plus pour freiner un cheval on lève les mains mais si elles sont toujours levé ça l'habitue !
Ensuite ton compagnon s'en sort mieux, mais dès que la jument s'arrête, il garde la position "arrêt" alors que dès que la jument répond, il faut lui "rendre les rênes (sans lâcher bien sûr) pour la récompenser. Mais si dès que l'on rend les rênes la jument repars... reprendre la position arrêt pour rendre le déplacement désagréable, et re-lâcher dès que l'on obtiens l'arrêt.Il faut bien sûr beaucoup de patiente !!
Si tu à l'occasion (vue que la jument est si j'ai bien compris à ta tante !!) monte là juste pour travailler l'arrêt et dès qu'elle s'arrête vraiment, on arrête tout et on descend. Sinon si elle embarque pas travaillé rêne longue (pas trot - trot pas) en levant les mains et éventuellement avec la voix.
Sinon travail à la longe sur les transition pour lui faire assimilé que le "ooh" ou autre chose signifie "stop".Comme ça à cheval tu auras plusieurs aides.
Elle à pas l'air méchante (dans mon club on en à une autre qui embarque juste pour embarquer !!).
C'est pas du tout une critique, ni un avis de pro !!! Mais en tout cas c'est ce que je pratique sur les chevaux un peu sensible et ça marche bien (en tout cas pour les deux première "solution" !!
J'espère que ça t'aideras et que tu trouveras d'autre personne pour t'aider !!
Tien nous au courant !! |
_________________ Nous avons presque oublier combien il est étonnant qu'un animal aussi grand,aussi puissant et intelligent puisse accepter sur son dos un autre tellement plus faible!( Peter Gray) |
|
|
|
 |
cheval29
Cheval bavard

|
Posté le:
Lun Juil 19, 2010 7:01 pm |
|
En revoyant ...
Il faut raccourcir tes rênes pour éviter d'avoir à ce "coucher" sur la jument. ensuite au trot baisse tes mains plus bas pour ne pas te retrouver dans la situation du premier message (1er paragraphe !!)
désolé si le tons et un peu brute, c'est absolument pas contre toi, et en plus je sais pas quel niveaux tu avais au moment de la vidéo !! je veux juste t'aider !! |
|
|
|
 |
myrra
Nouveau membre
|
Posté le:
Mar Juil 20, 2010 6:34 am |
|
je demande un conseil et tu me la donner je n'ai absolument pas senti de brutalité. je sais que mon niveau d'équitation a évoluer depuis (vidéo date d'il y a environ 2 ans) mais je sais bien aussi que je ne suis pas une cavalière hors pair (loin de la malheureusement)
je sais que ma tante me corrige sur beaucoup de chose mais sans vouloir être méchante avec elle, elle est myope comme une taupe (au points de ne pas voir tous les panneaux de signalisation quand elle prends sa voiture. oui :/ c'est dangereux) et je vois pas comment elle pourrai tous m'indiqué pour me corriger. |
|
|
|
|
 |
cheval29
Cheval bavard

|
Posté le:
Ven Juil 23, 2010 11:41 am |
|
Ok c'était juste pour ménager les susceptibilité, chez certain ça serait mal pris !!!
moi non plus je suis pas cavalière haors pair le tout c'est de sentir le cheval. Dans mon club j'en vois certaine avec leur galops 7 (bien loin de mon galops 4!!!) mais qui n'ont pas un brin de jugeote à cheval. Genre apprendre à un cheval à galoper en lui demander des tonnes de départ au galop mal fais sur 3 tours de carrière !!
bref j'espère que cela t'aidera !!! |
|
|
|
 |
|
|
|

|
|

|
|
|
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum |
| |
|